#pierres lyriques
Récital de piano
Thomas Enhco
https://thomasenhco.com/
Le privilège d'un pianiste de jazz qui donne un récital, c'est de ne pas déterminer son programme à l'avance. Ce saut dans le vide, cette liberté, c'est l'un de mes plus grands plaisirs scéniques. Chacun de mes concerts en solo est différent des autres : les pièces jouées bien sû r, mais aussi la façon de les jouer : cela dépend de l'ambiance, de l'humeur, de l'acoustique, de la façon qu'a le public de respirer et de renvoyer l'énergie que la musique lui donne… Mais aussi de ce que j'ai entendu ou vu récemment. Ainsi, le thème d'une symphonie de Brahms, d'une sonate de Mozart, une chanson des Beatles ou de Gainsbourg, une mélodie entendue dans un ϐilm, une composition personnelle ou un standard de Duke Ellington ou de Gershwin, un air d'opéra ou un prélude de Bach, sont autant de terrains propices à l'improvisation ; ils se suivent, se mélangent, se superposent parfois, et je me laisse uniquement guider par le courant de ce moment présent, éphémère et unique, que nous vivons tous ensemble pendant le concert. Thomas Enhco
Né en septembre 1988 à Paris, Thomas Enhco est un pianiste et compositeur de jazz et de musique classique. Après des études de violon et de piano classique, il étudie le jazz au Centre des Musiques Didier Lockwood et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Depuis, sa carrière a pris une envergure internationale, il enregistre pour les labels Verve, Deutsche Grammophon et Sony Music, et donne 100 concerts par an dans le monde entier, aussi bien sur les scènes de jazz (festivals de Montréal, Tokyo, Jazz à Vienne, Juan-les-Pins, Montreux, Istanbul, Gent, North Sea Jazz, New York Winter Jazz Festival, l'Olympia) que classique (Philharmonie de Paris, Mozarteum de Salzbourg, Festival de La Roque d'Anthéron, Folle Journée de Nantes, de Tokyo, de Varsovie, Opéra de Bordeaux, Flagey à Bruxelles, La Seine Musicale, Shanghai Grand Theater, Beijing Concert Hall, Kyoto Concert Hall, Sapporo Kitara Hall, Théâtre du Châtelet).
Ses récents albums sont A Modern Songbook – enregistrement live avec le contrebassiste Stéphane Kerecki (Sony Masterworks, 2023), Thirty – en piano solo et avec orchestre symphonique dans son propre Concerto pour Piano et ses compositions (Sony Classical, 2019), Bach Mirror (Sony Classical, 2021) et Funambules (Deutsche Grammophone, 2016) – en duo avec la marimbiste virtuose Vassilena Serafimova, Feathers – en piano solo (Verve, 2015) et Fireflies – en trio de jazz (Label Bleu, 2012).
Pianiste de jazz, Thomas Enhco se produit principalement en solo, en trio (avec contrebasse et batterie) et dans divers duos. Dans ses concerts en solo, son mélange unique d'improvisations sur des standards de jazz, des chansons de pop et des thèmes du grand répertoire classique, ainsi que ses propres compositions, sont saluées par les publics et les critiques du monde entier. Son dernier album A Modern Songbook réunit 125 ans de chansons, de Carole King à Sting, de Gabriel Fauré à James Blake, de Serge Gainsbourg à London Grammar, de Nick Drake à Silvio Rodríguez.
Pianiste classique, il interprète régulièrement les concertos de Mozart (K.491 et K.467), de Ravel (Concerto en Sol), de Gershwin (Concerto en Fa et Rhapsody in Blue), ainsi que ses propres concertos (Concerto pour Piano et Orchestre, Double Concerto pour Marimba, Piano et Orchestre, et Le Murmure des Oiseaux : Rhapsodie pour Violon, Piano et Orchestre de Chambre). Il a joué avec les orchestres symphoniques de Kyoto, Sapporo, Kanazawa, Pau, Avignon, Cannes, Picardie, Orchestre National de Bordeaux, Orchestre National de France, Ensemble Appassionato, Insula Orchestra ; sous la direction des chefs Junichi Hirokami, Mathieu Herzog, Jean-Claude Casadesus, Fayçal Karoui, Alondra de la Parra, Julien Masmondet, James Gaffigan, Pierre Dumoussaud, Laurence Equilbey, Samuel Jean, Benjamin Lévy, Johanna Malangré…
Compositeur, il reçoit régulièrement des commandes d'orchestres, ensembles de musique chambre, chœurs et solistes. Il a notamment composé trois œuvres symphoniques et des pièces diverses pour piano, chœur, quatuor à cordes, quintette à vent et de cuivres (dont certains parus chez Sony, Naïve, Mirare et Klarthe). Ses deux dernières musiques de film sont pour les longs-métrages Elle & Lui et le reste du monde de la réalisatrice française Emmanuelle Belohradsky (2024) et Un Mondo in Piú du réalisateur italien Luigi Pane (2021).
Thomas Enhco est lauréat du Grand Prix SACEM du Jazz 2020, du Osaka International Chamber Music Competition 2017 (2ème Grand Prix), des Victoires du Jazz 2013 (Révélation), du FIPA d'Or 2012 (Meilleure Musique de Film), du Concours International de Piano Jazz Martial Solal 2010 (3ème prix), et du Django d'Or 2010 (Nouveau Talent).
Son parcours atypique et multi-genres l'a amené à collaborer avec des artistes de jazz, de classique, de chanson, de théâtre, de danse, de littérature et de dessin tels que Jack DeJohnette, John Patitucci, Didier Lockwood, David Enhco, Kurt Rosenwinkel, Chris Potter, Yamandu Costa, Paquito d'Rivera, José James, Peter Erskine, Ibrahim Maalouf, Gilad Hekselman, Mike Stern, Dan Tepfer, Cyrille Aimée; Maria João Pires, Henri Demarquette, Khatia Buniatishvili, Emiliano Gonzalez-Toro, Sarah Nemtanu, Deborah Nemtanu, Alexis Cardenas, Renaud Capuçon, Lise de la Salle, Caroline Casadesus, Natalie Dessay, Michel Dalberto, Laurent Naouri, Anne-Sofie Von Otter, les quatuors Ébène, Arod, Hanson, Modigliani, Beatrice Rana, Thibaut Garcia, le Chœur de Radio France, le Chœur Spirito; Nicolas Mathieu, Aurélia Aurita, Marie-Claude Pietragalla, Tim Dup, Jane Birkin, MC Solaar…
crédit photos : Julien Benhamou