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Concert du Chœur de Chambre

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Programme

Wolfgang Amadeus Mozart :

Missa longa K.262

Chœurs d'opéra :

La clemenza di Tito

Cosi fan Tutte

Idomeneo, Re di Creta

Die Zauberflöte

Le nozze di Figaro

Direction musicale, François Ithurbide

Piano, Damien Guille

Wolfgang Amadeus Mozart

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Né le 27 janvier 1756 à Salzbourg, mort le 5 décembre 1791 à Vienne. Fils de Léopold Mozart et d’Anna Maria Pertl. Dès l’âge de trois ans, Mozart manifeste pour la musique des dons exceptionnels. Il a six ans lorsque son père l’emmène en tournée avec sa sœur Nannerl : Linz, Munich et Vienne les accueillent d’abord. Puis un second voyage, beaucoup plus long, les conduit à Munich, Augsbourg, Mannheim, Mayence, Francfort, Bruxelles, Paris, Londres, La Haye… Partout, l’enfant prodige soulève l’enthousiasme. Il rencontre les plus importantes personnalités de l’époque (Goethe, le baron Grimm…) mais surtout des musiciens dont l’influence sera décisive : Schobert à Paris, Jean-Chrétien Bach à Londres. Après un second séjour à Vienne en 1768, suivi de quelques mois à Salzbourg, Mozart et son père prennent de nouveau la route pour l’Italie où l’enfant entre en contact avec des compositeurs renommés tels que le Padre Martini ou Giambattista Sammartini. Créé en septembre 1770 à Milan, son opéra Mitridate, Re di Ponto obtient un vif succès. L’année suivante, après un autre voyage en Italie, les Mozart reviennent à Salzbourg pour se trouver sous la tutelle d’un nouveau prince-archevêque, Hiéronymus Colloredo, moins conciliant que son prédécesseur, Sigismond von Schrattenbach. En août, Wolfgang est nommé Konzertmeister titulaire de la Cour. Cette même année voit la composition des Symphonies n°15 à 21. En 1773, ce sont - entre autres - les Six quatuors à cordes K. 168 et K.173 et la Symphonie n° 25. L’année suivante, la Symphonie n° 29, le Concerto pour basson, la Sérénade en ré majeur K. 203, les Sonates pour piano K.279 à 283. 1775 est l’année des cinq Concertos pour violon mais aussi de l’opéra Il Re pastore. Suivront plusieurs divertissements et sérénades dont les célèbres Serenata notturna et Sérénade Haffner. Les premiers mois de 1777 seront marqués par le concerto pour piano n° 9, un tournant décisif dans l’évolution créatrice de Mozart. Mais la tension s’accroît entre le musicien et le prince-archevêque et en septembre 1777, Mozart quitte Salzbourg pour un nouveau périple qui le mènera en quête d’une situation plus à son goût à Munich, Augsbourg, Mannheim et Paris. C’est à Paris que furent écrits la Symphonie n°31, le Concerto pour flûte et harpe, les Sonates pour piano K.310 et 331. De retour à Salzbourg, Mozart est nommé en 1779, organiste de la Cour. En janvier 1781, Idomenée est créé à Munich et deux mois plus tard le compositeur rejoint Colloredo à Vienne ; mais c’est la rupture définitive et il choisit de rester dans la capitale autrichienne. Il s’y marie en 1782 avec Constance Weber, peu après la première au Burgtheater de son opéra L’enlèvement au Sérail. C’est alors le début d’une période fructueuse dont on peut retenir la Messe en ut mineur, la Symphonie n°36 « Linz », les Concertos pour piano n°14 à 19, la série des six Quatuors dédiés à Haydn. Pour vivre Mozart se produit en concert ou donne des leçons. La première représentation des Noces de Figaro a lieu le 1er mai 1786. En octobre de l’année suivante Don Giovanni triomphe à Prague. Mais les problèmes matériels se multiplient, malgré sa nomination au poste de Compositeur de la Chambre impériale et royale. En 1788, Mozart compose ses trois dernières symphonies et malgré les difficultés de toutes sortes, les dernières années voient l’éclosion de plusieurs chef-d’œuvres : Cosi fan tutte (1790), les Quatuors à cordes K.589 et 590 dédiés à Frédéric Guillaume II. En 1791, Mozart n’a plus que quelques mois à vivre. Ils seront consacrés à la composition d’œuvres dans lesquelles son génie a rarement paru aussi grand : le Concerto pour piano n° 27, le Quintette à cordes en si bémol K. 614, l’Ave verum, la Clémence de Titus, la Flûte enchantée, le Concerto pour clarinette, le Requiem qui restera inachevé. C’est misérablement que Mozart s’éteindra le 5 décembre 1791 à l’âge de trente-six ans.

Missa Longa K.262

La messe en do majeur KV. 262 (246a), dite Missa longa, est une œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart écrite en mai 1776.

L'œuvre est considérée comme une missa solemnis (ou missa longa) à cause de sa longueur et de l'utilisation de trompettes. Cependant, l'absence de passages très développés pour les solistes a fait que cette composition a aussi été classée comme missa brevis.

La circonstance pour laquelle elle a été écrite, est encore aujourd'hui un sujet de débats. Elle a pu être composée à la demande du prince-archevêque Hieronymus von Colloredo pour un événement spécial dans la Cathédrale de Salzbourg, ou bien à la demande d'un autre prêtre. La préférence de Colloredo pour les compositions de courte durée rend improbable qu'il ait approuvé la Missa longa. Une autre explication est que l'œuvre a été composée pour être interprétée dans l'abbatiale de Saint-Pierre de Salzbourg.

François Ithurbide, directeur musical

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Diplômé en Musicologie, 1er prix de clarinette du Conservatoire de Bayonne-Côte Basque, Diplômé du CNR de Bordeaux en Chant (DFE mention TB à l'unanimité et médaille d'or en Art Lyrique), François Ithurbide chante un vaste répertoire de musique sacrée (messes et oratorios de Campra, Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Donizetti, Rossini, Schubert, Saint-Saëns, Puccini, Duruflé, Tippet) et s’affirme à la scène dans les rôles de basse-buffa, notamment dans le répertoire de Rossini et d'Offenbach.

Il participe aussi aux créations du compositeur Jacques Ballue (1999 : Kante Luzea, 2001 : Hommage à Canteloube Cants deü Sud , pour baryton, soprano et orchestre, œuvre dont il a fait l’enregistrement discographique.)

Il crée en 2000 l’Association Pierres Lyriques en Béarn des Gaves, en 2001 le Grand Choeur des Pierres Lyriques qu’il dirige dans le grand répertoire de musique sacrée, et en 2007 le Chœur de Chambre pour, notamment,  la  Petite messe solennelle  de Rossini, le Stabat Mater de Dvorak, le Gloria et le Stabat Mater de Poulenc, les Sept paroles du Christ en Croix de Franck… Il est également chef de chœur des productions lyriques de l'Association Luis Mariano d'Irun.

Il a mis en scène les opéras de jeunesse de Rossini, Les mamelles de Tiresias de Poulenc ainsi que la plupart des grands opéras-bouffes d’Offenbach dans le cadre du Festival des Pierres Lyriques (Orphée aux Enfers, La Périchole, La Belle Hélène, La Grande Duchesse de Gérolstein).

Régulièrement invité en Espagne par l’Association Luis Mariano d’Irun, il a signé depuis 2006 les mises en scène de L’Elisir d’Amore de Donizetti, Sonnambula de Bellini,  La Traviata, Rigoletto, Il Trovatore de Verdi , La Bohème de Puccini, Cosi fan tutte de Mozart, Carmen de Bizet, Roméo et Juliette de Gounod, Il Barbiere di Siviglia de Rossini, La Traviata de Verdi (nouvelle production). En 2018 il met en scène Turandot de Puccini, et en 2019 Werther de Massenet, mise en scène dans laquelle il interprète également le Baillis. Il signe en 2021 la mise en scène de Don Giovani de Mozart et assurera celle de La fille du régiment de Donizetti en novembre 2022.Il mettra en scène Madame Butterfly de Puccini à Irun en novembre 2024.

Damien Guille, piano

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Né le 26 novembre 1976, il débute l’apprentissage du piano à l’école de musique d’Orthez (Pyrénées-Atlantiques) à l’âge de 11 ans.

Il étudie ensuite dans les Conservatoires de Bayonne, Pau, Bordeaux et Toulouse et obtient le Diplôme d’Etudes Musicales (Formation musicale, piano et musique de chambre). Il suit un cursus d’harmonie et composition. Il obtient ensuite l’attestation de fin de cycle de perfectionnement en piano ainsi que le Diplôme d’Etat de professeur de piano

Depuis plus de 20 ans il est professeur de piano titulaire à temps plein dans les Ecoles de musique d’Orthez et de Salies-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques).

Damien Guille est pianiste- accompagnateur de plusieurs chœurs dans le Sud-Ouest, notamment ceux des Pierres Lyriques avec lesquels il travaille depuis de très nombreuses années. Depuis 2018, il est également régulièrement invité à jouer dans le spectacle de théâtre musical du Festival des Pierres Lyriques (Et la paix nous fût donnée…, Monsieur Offenbach restera chez lui…).

Compositeur, il a écrit 3 recueils d’ « Etudes expressives » éditées chez Henry Lemoine.

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