top of page
grand choeur
choeur de chambre

pierres lyriques  pierres lyriques  pierres lyriques  pierres lyriques  pierres lyriques  pierres lyriques  pierres lyriques 

Les Choeurs et l'Ensemble Orchestral des Pierres Lyriques

Chœur Premier (anciennement Grand Chœur)
grand choeur.jpg

La pandémie de Covid a durement éprouvé ce qu’on appelait en 2019 encore le Grand Chœur. Fondé en 2000 par François Ithurbide, il ne comptait pas loin de 70 chanteurs. Au fil du temps, jamais par abandon mais toujours pour des raisons impérieuses, , cet effectif a réduit rendant impropre le nom de Grand Chœur. L’épidémie a accéléré le phénomène. L’inaction forcée pendant presque deux ans a éteint l’énergie de beaucoup Et ceux qui ont tenu bon se retrouvent à une petite trentaine. Comme le Grand Chœur a été créé en premier, il a pris maintenant le nom de Chœur Premier.

L’œuvre actuellement travaillée est la Messe sur l’intonation de la liturgie catholique de Charles Gounod, œuvre atypique du compositeur qui révèle la profonde religiosité du compositeur.

Le répertoire du Grand Choeur

Requiem de Donizetti

La Rédemption de Gounod

Requiem & Psaume XVIII de Saint-Saëns

Mors et Vita de Gounod

Requiem de Von Suppé

Glori de Vivaldi

Messe de Sainte Cécile et Stabat Mater de Gounod

Misa Pastoril de Nunes Garcia

Messe en Ré de Salieri

Messe du couronnement de Mozart

Messe de Pâques et Jeanne d'Arc de Gounod

Messe de Saint-Jean et Libera me pour le requiem de Mozart de Neukomm

Lauda Sion et extraits d'Elias de Mendelssohn

Tobie de Gounod

Messe des Anges Gardien et Pièces Sacrées de Gounod

Magnificat de Pachelbel

Magnificat de Pergolesi

Messe de minuit de M-A Charpentier et Noëls béarnais

De l'Oural à la Bidasoa : musique sacrée russe et basque

Requiem de Gounod et pièces sacrées

Les Membres du Grand Choeur

SOPRANI

Louisette AGUER - Joëlle BAREILLE - Mireille BURKART - Françoise ETCHEVERRY

Titou LAFFARGUE - YvetteLANGLÈS - Élyane LAVERAN - Jeannine RIGAL

Noëlle SAINT-GAUDENS

ALTI

Marie-José ANDREGNETTE - Thérèse BERECIARTUA-BAQUÉ

Elisabeth  CHEVALLEY - Nadine LANDREAU - Chantal LAPEYRE

Lesley MASSINGHAM - Mireille MOTHES - Nadine PEYRÉ

TÉNORS 

Jean-Pierre CAMBET - Bruno CASEDEVANT - Jean-Claude DEBAIG

Marie-Pierre CHANVILLARD - Michel HEMMI - Hubert  LATAILLADE

Henri  VERGÉ

 BASSES 

Bernard BAUDEAN - Michel LANDREAU - André LANGLÈS

Rodolphe REUSS - Jean –René SAINT-MACARY - Jean-Luc TROUCHE

Le Chœur de femmes

Il vient d’être formé par les quinze chanteuses du Chœur Premier. La petite formation permet de faire un travail de technique vocale plus approfondi afin d’obtenir une pâte sonore homogène et de qualité.

L’œuvre en travail est la Messe des pêcheurs de Villerville de Gabriel Fauré et André Messager.

SOPRANI

Louisette AGUER - Joëlle BAREILLE - Mireille BURKART - Françoise ETCHEVERRY

Titou LAFFARGUE - YvetteLANGLÈS - Élyane LAVERAN - Jeannine RIGAL

Noëlle SAINT-GAUDENS

ALTI

Marie-José ANDREGNETTE - Thérèse BERECIARTUA-BAQUÉ

Elisabeth  CHEVALLEY - Nadine LANDREAU - Chantal LAPEYRE

Lesley MASSINGHAM - Mireille MOTHES - Nadine PEYRÉ

Le quatuor vocal

Sa création date de 2021. Les quatre chanteurs ont une voix lyrique déjà bien travaillée et dont les timbres s’harmonisent. Élyane Laveran, soprano, Élisabeth Chevalley, mezzo-soprano, Jean-Claude Debaig, ténor et Jean-Luc Trouche, basse ont interprété lors du concert Rheinberger du Chœur Premier de mars 2022 : Abendlied zu Gott  (Haydn), Des Tages Weihe (Schubert), Pleurez avec moi (Hahn), Die Wasserfee (Josef Rheinberger), Benedictus de la Messe du couronnement (Mozart). D’autres compositeurs sont à l’étude  Rossini, Mascagni et Gounod.

Le Chœur de Chambre
choeur pierres lyriques.jpg

Le Chœur de Chambre a été créé en 2007 par François Ithurbide pour l’interprétation de la Petite Messe Solennelle de Rossini. Il est composé de chanteurs issus du Grand Chœur des Pierres Lyriques, des Chœurs du Conservatoire de Pau ou du C.N.R. de Bayonne Côte Basque. Fonctionnant en sessions mensuelles, le Chœur de Chambre monte deux programmes par an.

L’ expérience du travail de chœur dans des œuvres du grand répertoire de ces chanteurs confirmés , par ailleurs habitués à chanter et jouer ensembles les parties chorales des spectacles scéniques et des oratorios avec orchestre programmés par le Festival des Pierres Lyriques, le souci d'exigence et de perfectionnisme de ces voix solides, techniquement et expressivement performantes  ont contribué à installer une grande cohésion, base de la remarquable qualité vocale unanimement reconnue de cette formation.

Ses récentes prestations dans le Requiem de Mozart, Le Gloria de Vivaldi, le Requiem de Fauré, la Messe en Sol de Schubert, la Messe en Ut mineur de Mozart, jouée notamment eu Château de Pau, L’Enfance du Christ de Berlioz donnée à Poitiers et Saint-Jean-de-Luz en 2019 ont démontré le niveau d’excellence de ce chœur. Le Chœur de chambre des Pierres Lyriques, composé à l’origine de 16 chanteurs, compte actuellement 40 membres de tout le département des Pyrénées-Atlantiques et des départements limitrophes attirés par la qualité des réalisations et les programmes proposés et désirant pratiquer le chant choral de haut niveau.

le répertoire du Choeur de Chambre

Petite Messe Solennelle de Rossini

Stabat Mater de Dvorák

Gloria et Stabat Mater de Poulenc

Messa di Gloria et Credo de Donizetti

Quatuors vocaux de Rossini

Mélodies pour Chœur de Fauré et Saint-Saëns

Requiem de Fauré

Requiem de Mozart

Messe en Mib Majeur n°6,  Messe en Sol Majeur de Schubert

Motets de Brüchner

Les sept Paroles du Christ de Franck

Le Requiem Allemand de Brahms

Psaume 136 de Ropartz

Gloria, Magnificat, Credo de Vivaldi

Missa brevis BWV235 de J-S. Bach 

Le Lamento d'Ariane de Monteverdi - Quatre pièces sacrées de Verdi

Vêpres de St Jean Chrysostome de Rachmaninoff - Jesu, meine freude de Bach

Hallelujah ! Pièces sacrées de musique anglaise

Tenebrae Responsorie de Gesualdo - Missa In tempore belli de Kodaly

Messe du Couronnement de Mozart 

Messe en Ré de Salieri.

Messe en Ut de Mozart

L'Enfance du Christ de Berlioz

Les Membres du Choeur de Chambre et de l'Ensemble vocal du Festival

SOPRANI

Sandrine BLANC - Anne-Marie CELHAY - Élisabeth CHEVALLEY

Adeline CHAMPION -Marie-Annick DAGUERRE - Nadine GUCHAN

Marie HULARD - Élyane LAVERAN - Cécile LECLERQ - Florence PAYEN

ALTI

Anne AUSSEL - Perrine BÉRARD - Annie DARRIGRAND - Mado ELHUYAR

Laurence FANET - Mireille LABURTHE - Chantal LAPEYRE

Micky LASSERRE - Leslie MASSINGHAM - Nadine PEYRÉ

TÉNORS

Cyril ARNOUX - Olivier BONNEAU - Jean BORDES - Thomas BUISSON

Jean-Pierre CAMBET - Jean-Claude DEBAIG - Marc DELOCHE

Philippe GUCHAN - Michel HEMMI - Luc MAURY - Dominique MOUSQUÉS

BASSES

Jean-Claude AURY - Bernard BAUDÉAN - Bruno HUSSON - Olivier MAZIN

Jean-Renaud PECUNIA - Frédéric SCHNEIDER - Alain SEGAS

Philippe TOUYA - Jean-Luc TROUCHE

L'Ensemble Orchestral
Ensemble Orchestral des Pierres Lyriques

L’Ensemble Instrumental des Pierres Lyriques voit le jour dans une forme réduite (12 musiciens) sous l’impulsion de Samuel Jean en 2022. Il a été créé dans le but de développer les spectacles lyriques, jusqu’alors interprétés avec deux pianos. À partir de 2012, il devient l’Orchestre des Pierres Lyriques. Il est constitué de 33 musiciens, parfois plus selon les œuvres, qui viennent pour la plupart de l’OPPB, du Iparraldeko Orkestra de Bayonne et du CNSMDP.

le répertoire de l'Orchestre

Requiem de Fauré

Requiem de Mozart

Messe en Mib Majeur n°6,  Messe en Sol Majeur de Schubert

Gloria RV589 de Vivaldi

Missa brevis BWV235 de J-S. Bach 

Messe du Couronnement de Mozart 

Messe en Ré de Salieri.

Messe en Ut de Mozart

L'Enfance du Christ de Berlioz

Gloria de Puccini et extraits d'Opéra de Verdi

bottom of page